Au secours, j’ai perdu ma voix

Que faire pour retrouver sa voix ?

Des tisanes pour hydrater les cordes vocales

  • Erysimum (rameaux) 40 g,
  • Réglisse (racines) 20 g,
  • Guimauve (racines) 30 g.

Faire une décoction à 4%, c’est-à-dire 40 g du mélange dans 1 litre d’eau, ou 20 g dans 500 ml d’eau que l’on fait bouillir 10 minutes. Laisser infuser 5 minutes puis filtrer et boire dans la journée. L’effet hydratant, adoucissant et anti-inflammatoire de cette tisane est bien adapté.

Remarque : en cas d’hypertension déclarée, il est préférable de diminuer la quantité de réglisse à 50  mg ou la remplacer par des cônes de cyprès (la réglisse ayant cependant des propriétés anti-inflammatoires et édulcorantes naturelles).

Un sirop à base de guimauve

Comment ne pas penser aux « chamallows » de notre enfance lorsqu’on parle de guimauve, aujourd’hui malheureusement composés de sucre et gélatine. Pourtant, elle tire son origine des racines de guimauve officinale (Althea officinalis L.) qui étaient traditionnellement utilisées pour soigner les gorges irritées !

En effet, les fleurs et racines de guimauve contiennent des mucilages qui gonflent en présence d’eau, prenant une texture visqueuse. L’action émolliente des mucilages est connue depuis l’Égypte ancienne, et on a démontré aujourd’hui que les polysaccharides des racines possèdent des propriétés antitussives remarquables.

Il est facile de fabriquer un sirop adoucissant et antitussif :

• Faire une décoction de racines de guimauve en faisant bouillir 25 g de racines dans 500 ml d’eau pendant 10 mn, puis ajouter 700 g de sucre de canne et faire cuire de façon à obtenir un liquide sirupeux. Laisser refroidir et boire 3 cuillerées à soupe par jour (demi-dose pour un enfant).

Ce sirop diminuera aussi l’acidité gastrique et préviendra un RGO (reflux gastro duodénal) qui peut provoquer lui-même toux et irritation du pharynx et du larynx.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s