Mon pain maison, sans gluten

Pain aux noix

– Pour 1 pain (8-10 portions) –

55 minutes

230 g de poudre d’amande ● 90 g d’arrowroot ● 90 g de graines de lin ● 15 cl d’huile d’olive ● 4 oeufs ● 1 cuillère à soupe de miel ● 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ● 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ● environ 200 g d’un mélange de noix : cerneaux de noix de Grenoble, noisettes, graines de courge…

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Préchauffez le four à 180°C en mettant un petit récipient contenant de l’eau en bas du four.

Si besoin, réduire les amandes en poudre et moudre les graines de lin au moulin à café.

Mélangez le sec dans un grand bol : amandes, graines de lin, arrowroot, bicarbonate.

Mettez dans un mixeur les oeufs, l’huile, le vinaigre et le miel. Mixez.

Ajoutez progressivement le sec au mixeur tout en mixant au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Concassez grossièrement le mélange de noix. Ajoutez-le à la pâte et mixez quelques secondes.

Versez la pâte dans un moule à cake huilé étalez-la bien avec une spatule. Enfournez pendant 33 à 35 minutes jusqu’à ce que le centre soit bien cuit. Laissez refroidir.

Conservez au frais bien emballé dans du film alimentaire et un torchon 5 jours maximum.

Pain protéiné

– Pour 1 pain (8-10 portions) – 

55 minutes

350 g de purée d’amande blanche ● 8 oeufs ● 4 cuillères à soupe de farine de coco ● 5 cuillères à soupe de graines de lin moulues ● 10 cl d’huile d’olive ● 3 cuillères à soupe de miel ● 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ● 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ● 1 pincée de sel

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Préchauffez votre four à 180°C en mettant un petit récipient en bas du four avec de l’eau pour créer de la vapeur.

Mixez ensemble la purée d’amande, les oeufs, le miel et l’huile.

Ajoutez la farine de coco, les graines de lin, le bicarbonate et le sel. Mixez.

Ajoutez le vinaigre. Mixez quelques secondes.

Versez dans un moule à cake huilé.

Enfournez pendant 45 minutes jusqu’à ce que le centre soit bien cuit (en testant avec un couteau). Laissez refroidir.

Conservez au frais bien emballé dans du film alimentaire et un torchon pendant 5 jours maximum.

Pain à la banane

– Pour 1 pain (8-10 portions) –

1 h 05

4 oeufs ● 4 bananes ● 170 g de purée d’amande ● 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de coco fondue ● 80 g de farine de coco ● 1 cuillère à café de bicarbonate ● 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ● Une pincée de cannelle en poudre ● Une pincée de vanille en poudre ● Une pincée de sel

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Préchauffez votre four à 180°C en mettant un petit récipient avec de l’eau en bas du four.

Mixez les oeufs, les bananes, l’huile, le vinaigre et la purée d’amande.

Ajoutez la farine, les épices, le sel et le bicarbonate. Mixez.

Versez dans un moule à cake huilé et enfournez pendant environ 55 minutes jusqu’à ce que le centre soit bien cuit (sans avoir le dessus brûlé). Laissez refroidir.

Conservez au frais bien emballé dans du film alimentaire et un torchon 5 jours maximum.

Pain moelleux

– Pour 1 pain (8-10 portions) –

50 minutes

300 g de purée d’amande blanche ou de noix de cajou ● 4 oeufs ● 15 cl de lait de coco ● 30 g de farine de coco ● 1 cuillère à café de bicarbonate ● 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ● Une pincée de sel

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Préchauffez votre four à 160°C en mettant un petit récipient avec de l’eau pour créer de la vapeur.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blanc en neige.

Mixez les jaunes avec la purée de cajou, le lait et le vinaigre.

Ajoutez la farine, le bicarbonate et le sel. Mixez et versez dans un grand bol.

Ajoutez la moitié des blancs à la pâte et mélangez. Ajoutez le reste en mélangeant plus délicatement avec une spatule. Versez dans un moule à cake.

Enfournez 45 minutes jusqu’à ce que le centre soit bien cuit (sans avoir le dessus brûlé). Laissez refroidir.

Conservez au frais bien emballé dans du film alimentaire et un torchon 5 jours maximum.

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